Durant cet Avent, nous prendrons Jésus pour boussole et le message d’amour qu’il est venu apporter au monde, depuis la crèche jusqu’à la croix, et à la vie plus forte que la mort.
Pour rapprocher nos pas de ceux tracés par Jésus, tous ensemble,
« déclenchons la pandémie de l’amour ».
Nous vous invitons à vous munir d’une boussole et à choisir des caps qui jalonneront, de dimanche en dimanche, votre chemin vers Noël.
Choisir quelque chose, ou quelqu’un, comme boussole, c’est poser un acte fort de liberté et d’engagement. Un acte de liberté, parce que c’est la personne qui tient la boussole qui décide de se mettre en route et de choisir un cap. Et un acte d’engagement, parce qu’une fois le cap choisi, il faut s’y tenir, et Dieu sait qu’il peut arriver des choses difficiles sur les chemins de nos vies.
Pour s’aider tout au long du chemin, on peut se fixer des étapes intermédiaires qui nous empêcheront de nous décourager.
Venons à l’église, elle est ouverte tous les jours de 7h à 19h, venons voir évoluer la crèche qui de semaine en semaine nous proposera un cap vers lequel avancer sur ce chemin de l’amour et de la fraternité, et vers lequel ajuster nos pas jusqu’au prochain dimanche. Non pas comme une somme d’actes courageux à cumuler comme des diplômes, mais comme des gestes humbles et déterminés qui nous aideront à rapprocher nos pas de ceux tracés par Jésus.
Nous pourrons déposer nos intentions de prières dans une boite prévue à cet effet qui sera installée devant la crèche. Elles seront portées par les frères de la Fraternité Notre-Dame des Nations.
Par ailleurs, c’est devenu une tradition, nous vous proposons en suivant ce lien une prière de l’Avent. Afin de rester en communion les uns avec les autres, nous vous proposons, pour ceux et celles qui le peuvent, de fixer quelques moments où nous pourrions la dire tous ensemble même si ce sera chacun chez soi :
-
-
-
-
- En semaine, au moment où les cloches sonnent pour appeler à la messe (lu – me- ve : 8h30 – ma – je : 18h15)
- Le samedi, à 18h
- Le dimanche, à 10h45, au moment où les cloches sonnent pour la messe de 11h, de telle sorte que si vous le souhaitez, vous puissiez ensuite suivre la messe dominicale à la télévision.
-
-
-
Que malgré le contexte un peu particulier de cette année, ce temps de l’Avent soit pour chacun un temps de joyeuse attente de la venue de celui que l’humanité attend, de ce Dieu d’amour qui nous fait vivre. Bonne route vers Noël !
Mettez cette page dans vos favoris, elle sera régulièrement complétée et nous espérons pouvoir vous réserver une belle surprise pour Noël.
L’équipe de préparation de la veillée de Noël à Notre-Dame-des-Grâces
4è dimanche de l’Avent : « Faire confiance »
En donnant son « oui », son « fiat », Marie pose un acte de confiance qui donne la vie au monde. Alors que Noël est désormais tout proche, nous pouvons, nous aussi, vivre une telle confiance, dans la douceur et la paix. Face aux inquiétudes du monde et aux nombreux abus et injustices commis envers la terre et les pauvres, nous pouvons, comme Marie et par son intercession, formuler ce « oui » qui donne la vie : « Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » ; « Seigneur, fais de nous des artisans de ta paix ».
Bientôt, nous fêterons Noël. En ce dernier dimanche de l’Avent, gardons notre boussole pour aller, ensemble, jusqu’au bout du chemin. Le soleil, on le sait, se couche à l’Ouest. Mais après le solstice d’hiver, le jour gagnera du terrain sur la nuit. Dans notre monde parfois sombre, le « oui » de Marie apporte lumière et confiance.
Sommes-nous disposés, dans notre vie, à accueillir ce oui, cette lumière, cette confiance ? Où et comment pourrions-nous vivre plus pleinement cet accueil ?
Merci, Seigneur, pour le don de ce monde et de la création. Puissent les hommes et les femmes qui peuplent notre terre prendre soin d’elle et des plus fragiles de ses habitants, en vrais jardiniers de Dieu. Donne nous d’agir en anges gardiens des plus faibles et de notre terre en souffrance. Seigneur, nous te prions.
Merci, Seigneur, pour le don de l’Eglise, dont Marie est le modèle. Donne à ton Eglise de cheminer vers Toi dans la confiance pour s’ouvrir toujours plus à Ta volonté juste et miséricordieuse, spécialement envers les pauvres et notre terre. Seigneur, nous te prions.
Merci, Seigneur, pour le don de notre communauté rassemblée. Qu’elle puisse, collectivement et en chacun de ses membres, Te répondre « oui » de tout son coeur en suivant avec confiance Ton chemin de vie et de justice pour les pauvres et pour la terre. Nous te le demandons par l’intercession de Marie, Mère de Dieu. Seigneur, nous te prions.
3è dimanche de l’Avent : « Soyez toujours dans la joie !«
Soyez toujours dans la joie ! Imaginons ce message reçu d’un « ami » et relancé aussitôt via moult réseaux sociaux à d’autres nombreux « amis » ! Serait-il « aimé » ? Fustigé ? Raillé ? A la fin de cette année 2020 « déboussolée » par les souffrances, les inquiétudes, les incertitudes dans tous les domaines, cette invitation à la joie retentit comme une provocation : comment oser un tel message ? Et pourtant, il n’est pas aussi décalé qu’il y paraît.
Aujourd’hui, cap au Sud ! Le soleil est au zénith et brille de tous ses feux. L’annonce de la joie est à son comble : « mon âme chante le Seigneur et mon coeur est plein de joie à cause de Dieu, mon Sauveur » (Lc 1, 46-47). La semence qui a germé dans l’obscurité s’épanouit déjà en épis gonflés de vie et la terre se réjouit de la promesse annoncée, dont le Baptiste est le témoin. Oui, il vient le Christ, Lumière du monde.
Notre boussole peut, par exemple, s’enrichir du mot JOIE. Cette joie que nous pouvons percevoir dans le travail et l’engagement de tant d’associations présentes sur le terrain de la précarité et de toutes les pauvretés.
INTENTIONS DE PRIÈRE
A notre porte, ou tapis dans des lieux improbables, vivent, survivent des personnes « transparentes » à nos regards : migrants, enfants vêtus de misère, jeunes en dérive … Ils sont ton visage parmi nous, Christ de la Bonne Nouvelle … Donne-nous de les rendre visibles et de trouver avec eux les chemins d’une existence digne et heureuse. Seigneur, nous t’en prions.
A notre porte, des associations travaillent sans relâche, avec très souvent des moyens dérisoires pour offrir une main tendue, ou parfois juste de quoi subsister. Elles sont ta présence au cœur de la cité, Christ de la Bonne Nouvelle … Donne-nous en ce dimanche de partage, de leur offrir largement les moyens d’intensifier leur action solidaire. Seigneur, nous t’en prions.
A notre porte, dans nos communautés d’Eglise, ou en dehors, se rassemblent des personnes soucieuses de répondre aux appels de notre pape François à rendre notre terre plus fraternelle. Elles sont le ferment de ta paix et de ta vie, Christ de la Bonne Nouvelle… Donne-nous d’y faire grandir les germes de la joie que ton Esprit y sème à tout vent. Seigneur, nous t’en prions.
Ce dimanche est celui de la collecte de l’Avent. Toutes les informations sont à retrouver via ce lien
2è dimanche de l’Avent : « Un chemin à préparer »
L’Avent nous est proposé comme une démarche de préparation à la venue du Seigneur Jésus. Celle-ci ne peut se faire que par un temps de conversion et de changement de nos coeurs, à la suite de Jean qui baptisait dans le désert, dans le dépouillement et l’humilité. Le chemin est exigeant, et le prophète Isaïe le rappelle : « Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ». Mais combien devient-il exaltant lorsque nous nous disposons à apporter justice et paix aux plus fragiles.
A notre tour, cette semaine, préparons le chemin de Jésus, « abaissons les montagnes » de l’inégalité, faisons régner la justice ! Pour nous y inviter, nous pourrons, par exemple, écrire le mot ENGAGEMENT sur notre boussole. Ce mot trouve-t-il un écho dans notre vie ? Quelle conversion sommes-nous appelés à vivre ?
INTENTIONS DE PRIÈRE
Dieu qui console et soulage, fais de nous des « porte-voix », aide-nous à nous mettre en chemin, pour répondre à ton appel et proclamer la Bonne Nouvelle dans nos lieux de vie, avec une attention particulière à ceux qui se trouvent dans les difficultés. Seigneur, nous te prions.
Dieu qui guide, sois notre boussole. Envoie nos dirigeants dans la bonne direction pour construire un environnement juste et durable pour tous les êtres vivants et donne nous la volonté de participer au bien-être de notre Maison Commune. Seigneur, nous te prions.
Dieu de sagesse, toi qui es venu dans le dépouillement, apprends-nous à nous débarrasser du superflu, à comprendre qu’on ne peut pas tout acheter, qu’il faut mieux discerner nos besoins afin de faire de notre monde une terre de justice et de sécurité pour tous. Seigneur, nous te prions.
1er dimanche de l’Avent : « En route »
En ce premier jour de nouvelle année liturgique, nous sommes appelés à nous mettre en route à la rencontre du Seigneur. Nous sommes appelés à la confiance mais aussi à la vigilance afin de rester attentifs aux signes de sa présence en nous, autour de nous, et en chacun de ceux qui croisent notre route, en particulier ceux qui souffrent des injustices de notre société.
En route ! Cap au Nord ! Prenons notre boussole pour trouver le chemin qui nous rapprochera de Dieu et des autres. Et pour ne pas perdre le nord, veillons à rester VIGILANTS ! Ce Nord où il fait parfois bien froid, mais qui se réchauffe dès que les gestes de solidarité et de partages se multiplient.
Au long de cette semaine, réfléchissons au mot « VIGILANCE » que nous avons affiché sur notre boussole : comment ce mot résonne-t-il en nous ? A quoi peut-il nous rendre attentifs ?
INTENTIONS DE PRIÈRE
· Dans notre monde meurtri par la guerre, la violence, la maladie, et où tant d’hommes et de femmes ont perdu le sens de la vie, fais se lever Seigneur des prophètes de ton Amour pour annoncer ta présence et indiquer des chemins d’espérance vers demain. Seigneur, nous te prions.
· Dans notre pays où tant d’hommes et de femmes souffrent de la solitude, de la précarité, de l’irrespect et se sentent abandonnés de tous, change notre regard pour que nous soyons attentifs à chacun et chacune, et cherchions ensemble des chemins de solidarité. Seigneur, nous te prions.
· Dans nos communautés paroissiales, à la suite du pape François et de son encyclique Laudato Si’ !, transforme les cœurs pour que nous inventions des chemins nouveaux dans le respect des autres et de notre planète. Seigneur, nous te prions.