Formations

Net for GOD

Net For God est un réseau mondial de prière pour l’unité et la paix entre les pays, les cultures et les confessions chrétiennes.

Net For God est inspiré par l’image du filet du pêcheur dans l’Evangile de Luc au chapitre 5. Travailler à la paix et l’unité entre les Églises et les cultures est l’objectif principal de ce réseau, également appelé Fraternité Œcuménique Internationale.

« Que tous soient un … afin que le monde croie que tu m’as envoyé. » (Jean 17, 21)

Ce réseau est nourri chaque mois par un film qui témoigne de l’amour de Dieu à l’œuvre dans le monde.

Chaque rencontre mensuelle est rythmée par :

· Un temps de prière de louange

· La projection d’un film (ex : 500 ans de la réforme – Mgr Claverie, un ami des algériens – Colombie, terre d’espérance et de paix, etc)

· Un échange sur le film en petits groupes

· Un temps de prière d’intercession

· Un moment convivial Contact : Emmanuel et Claire Jacquin (tel : )

Rencontres :

· Un vendredi par mois de 10h à 12h, 23 avenue Schaller à 1160 Auderghem

· Un mardi par mois de 20h30 à 22h, à la Chapelle Notre-Dame des Apôtres (église Saint-Jean Berchmans), 24 boulevard Saint-Michel, Etterbeek

https://www.netforgod.tv/fr/home


Alpha

Le parcours Alpha est un parcours qui dure 10 semaines, à raison d’un soir par semaine et un week-end, et l’ensemble forme un tout. Chaque soirée est organisée autour :

Souper: Un repas léger vous est proposé au début de chaque soirée pour vous donner l’opportunité de faire connaissance avec les autres participants

Exposé: Après le repas, un exposé bref et concret aborde un thème de base de la foi chrétienne. Après l’exposé, chacun est invité à partager librement son point de vue ou ses questions dans des petits groupes de discussion.

Petits groupes: Écouter, apprendre, débattre et découvrir. Oser demander: aucune question n’est jugée trop simple ni trop directe. Aucune question n’est tabou. La liberté d’expression est de rigueur.

Week-end: Proposé environ à la moitié du cycle, c’est le point fort du cours. Là, on dispose de plus de temps pour approfondir les relations, apprendre et se détendre. Les participants des cours précédents ont trouvé cette expérience particulièrement enrichissante

A qui s’adresse le parcours Alpha?

Alpha est pour chacun, spécialement:

· Ceux qui désirent en savoir plus sur la foi chrétienne

· Les nouveaux chrétiens

· Les nouveaux venus dans l’église

· Ceux qui désirent revoir les bases de leur foi

Combien cela coûte-il?

Le cours lui-même ne coûte rien. Des dons libres à titre de contribution aux frais des repas et du week-end seront peut-être demandés par l’église qui organise le cours.

Contact : Diacre François De Coster (tel : www.parcoursalpha.be )


Équipes NOTRE-DAME (END)

C’est un mouvement international de couples chrétiens qui désirent vivre jour après jour leur sacrement de mariage au sein d’une équipe de foyers partageant les mêmes convictions et les mêmes attentes.

Les équipes sont formées de 4 ou 5 couples d’une même région et d’environ le même âge, tant des équipiers que de leurs enfants. Ils ont ainsi des aspirations et des centres d’intérêt assez proches. Ils sont aidés dans leur cheminement de foi par un conseiller spirituel : prêtre, diacre, religieuse ou religieux qui fait partie intégrante de l’équipe.

Le dialogue en équipe favorise le dialogue dans le couple, ce qui est essentiel pour mieux apprendre à se connaître et à respecter son engagement de mariage au jour le jour.

Chaque équipe organise sa manière de fonctionner sur un schéma plus ou moins semblable. Les réunions mensuelles se déroulent à tour de rôle chez chacun des couples. Elles débutent par le partage d’un repas simple au cours duquel chacun peut échanger les événements heureux ou moins heureux qu’il a vécu au cours du mois. Une prière commune marque une transition vers l’essentiel de la réunion où chacun est invité à répondre à des questions sur un thème d’année qui a été choisi en commun. Une nouvelle prière clôture la rencontre.

Quoique le mouvement soit d’un âge respectable (plus de 60 ans), il est toujours attentif à accueillir de jeunes couples et à leur proposer d’entrer dans une équipe qui leur convient.

Chacun est reconnu et écouté tel qu’il est en toute liberté. Il existe aussi une entraide entre équipier, notamment quant à échanger les moyens de transmettre la foi à ses (jeunes) enfants.

A notre niveau, nous « formons église » : cellule de communauté de base conviviale et réfléchie.

Les END comptent actuellement en Belgique quelque 300 équipes de +/- 3000 membres et 250 conseillers spirituels. Un grand rassemblement a été organisé en septembre 2010 à Beauraing. 1500 personnes dont 500 ados et enfants ont pu goûter à des témoignages très marquants, participer à des marches ou ateliers, chanter et célébrer au cours d’une eucharistie très vivante. Pour plus d’informations, visitez notre site très actuel et très dynamique : www.equipes-notre-dame.be. Les responsables nationaux actuels sont Dominique et William Quaeyaegens et pour Bruxelles et le Brabant Wallon : Catherine et Yvan de Menten. Contact : « La Maison des Équipes » : , tél. : .

Plusieurs paroissiens dans chacun de nos clochers sont membres des END, soit en tant que couples, soit comme conseiller spirituel. Vous pouvez aussi les contacter