Formation biblique avec l’abbé Claude Lichtert

L’objectif de cette nouvelle initiative mensuelle qui débutera le lundi 21 septembre est de lire attentivement, rigoureusement et si possible intelligemment un des textes bibliques qui sera entendu lors de la liturgie du week-end suivant.

La première soirée tournera autour d’un hymne particulièrement énigmatique (pour ne pas dire austère) qui refroidirait quiconque souhaite commencer à s’aventurer dans la Bible ! Si la porte d’entrée semble étroite, elle pourrait néanmoins ouvrir sur de vastes espaces insoupçonnés.

Ensemble, nous allons étudier un passage biblique, le scruter, l’approfondir, dans la mesure des moyens qui sont les nôtres. Certes, la barre est placée haut mais elle est surtout placée à hauteur de l’exigence du lecteur.

À qui s’adresse cette nouvelle initiative ? Aux personnes qui souhaitent réapprendre à écouter et à lire ; aux personnes curieuses qui acceptent de se laisser surprendre par ce qu’elles n’ont jamais vraiment entendu ou lu.

À qui ne s’adresse pas cette nouvelle initiative ? Aux personnes qui savent déjà ce que le texte dit, avant même de le lire ou d’accepter de le relire ; aux personnes qui pensent que la Bible est un réservoir de mots pour exprimer leurs impressions du moment ; et… aux bavards !

Qu’apporter ? Une bible, si possible, et… des crayons de couleur !

Abbé Claude LICHTERT

Dates :

Lundi 21 septembre : Hymne du Christ aux Philippiens (Ph 2,1-11 ; 2e lecture du dimanche 27 septembre)

Lundi 19 octobre : Le grand commandement (Mt 22,34-40 ; évangile du dimanche 25 octobre)

Lundi 23 novembre : Extraits du livre d’Isaïe (Is 63-40-61 : 1re lecture des trois premiers dimanches de l’Avent)

Lieu :

Cure de Notre-Dame-des-Grâces, 2 av. du Chant d’Oiseau, salle CD (1er étage)

Horaire :

20 h 15 / 21 h 45.

Aucune inscription n’est requise – PAF : 5 €