Le futur des bâtiments paroissiaux à Sainte-Anne

Savez-vous que l’Association des Oeuvres Paroissiales (A.O.P. – section Ste-Anne) possède un ensemble d’immeubles situés chaussée de Tervueren et avenue Walckiers ? Il s’agit d’une ancienne salle des fêtes, d’un local ayant servi de café (salle Pinoy), et de diverses salles de réunions provenant d’une école désaffectée (ex-bibliothèque).

Ces locaux servaient de lieux pour des réunions pastorales et étaient également loués à divers occupants.

Hélas, ces bâtiments datant des années 1900 posaient de gros problèmes d’intendance, de gestion et d’entretien.

L’association s’est penchée sur ces questions en bon gestionnaire. En accord avec l’archevêché, elle a abouti à la conclusion qu’il était préférable de vendre une partie de cet ensemble. La partie située chaussée de Tervueren sera vendue pour y réaliser un complexe de logements neufs. Avec le prix de la vente, l’association rachètera de nouveaux espaces qu’elle louera ensuite. Cela permettra à l’unité pastorale d’avoir des ressources financières stables pour assurer son bon fonctionnement, financer de nouveaux projets et engager, si elle le désire, du personnel.

En revanche, l’immeuble situé au 63 avenue Walckiers sera conservé. Il abrite et continuera à abriter un mouvement de jeunesse. Le rez-de-chaussée sera réaménagé pour des activités en fonction des besoins de l’équipe pastorale.

La concrétisation de ce projet de vente nécessitera encore un certain temps. Dans l’attente du début du chantier, les locaux vides peuvent être mis à disposition pour une occupation temporaire (18 mois environ). Nous recherchons une association intéressée : connaissez-vous des candidats ?

Dans l’affirmative, nous vous remercions de communiquer leurs coordonnées au secrétariat de l’unité pastorale .