Bienvenue à Mina et Isaac, nos catéchumènes

Chère Mina, cher Isaac,

Laissez-moi vous dire l’émotion qui me gagne.

Dans quelques jours, vous frapperez à la porte de l’Église. Cette communauté fut ardemment désirée par Jésus. Et c’est elle qui a pour mission de vous Le faire rencontrer.

Mais déjà, au détour des moments passés, le souffle de l’Esprit vous a remués, intrigués, dérangés. Vous répondiez à un appel, venu des tréfonds de vos chemins de vie ! Le temps et le silence ont fait germer l’Esprit. Et à remuer ces espaces, vous est venu le goût de la Lumière.

Dieu vous dispensait sa voix au hasard de votre quotidien. C’est Lui qui frappait à votre porte !

Quelque peu inquiets, vous vous êtes entourés de questions et des doutes… La chose est légitime et tout à votre honneur ! Imperceptiblement, le souhait de donner un supplément d’âme et de sens à la vie vous gagnait ! Vous avez laissé la fenêtre ouverte, et sans rien abîmer de votre liberté, comme d’un printemps nouveau, la lumière a fébrilement éclairé vos jours !

Vous faire rencontrer le Christ, celui-là que j’aime appeler « seul passager des deux Mondes », est à la fois chose simple et insurmontable. La tâche dépasse les forces humaines.

Comment l’homme pourrait-il saisir l’infini de Dieu ? L’approcher ou Le définir ? Si l’homme est une question, Dieu lui est et reste Mystère… Qui pourrait prétendre savoir ou connaître le créateur du Tout ? Et pourtant, Il lui plaît de se livrer toujours davantage à qui le cherche… ! La tâche est ardente, sans fin… elle foisonne aussi d’émerveillements.

Je vous ai promis de vous accompagner… et je le ferai, sollicitant l’aide du Très-Haut et le soutien de ceux qui le peuvent. Aujourd’hui j’ai à vous confier que les plus belles choses de la vie se lisent à travers le cœur de Dieu et l’amour de son Christ ! C’est là toute mon histoire et celle de bien d’autres ; elle ne fait pas de bruit mais elle remue les profondeurs.

La Foi est une grâce, elle est aussi une disposition tenace, un travail. Les fleurs du jardin doivent être arrosées, entretenues si l’on veut que chaque pétale embrasse la clarté du ciel…

Je mettrai mon entêtement dans la Foi à votre service, désireux d’éclairer votre quotidien par la parole qui fait vivre ici et par-delà.

Dans cette famille – notre assemblée – vous trouverez des chercheurs soucieux d’approcher les attributs de Dieu. L’Église est habitée d’humains qui ont conscience de leur imperfection, s’en désolent mais tentent de se hisser vers une hauteur où ils se pourront bons et utiles à tous.

Jésus ne récuse pas nos fragilités, il les habite pour les transfigurer ! La part essentielle de l’agir lui revient… à nous d’accueillir les bienfaits qu’Il nous dispense !

Nous avons choisi ce jeudi saint, jour fondateur de l’Eucharistie… pour frapper à la porte.

Sacrement des merveilles, moment de rencontre intime et… colloque privilégié avec Celui à qui nous devons tout. Chacun peut partager avec Lui, notre frère et notre Dieu ! Simple, profond, un espace de bienveillante communion et de vérité !

Jeudi saint est un partage entre amis où tout s’est dit. Comme d’une parole qui prend son sens en fin de la phrase, Jésus est là ! Il distille les mots et les gestes. Il ramasse l’essentiel de son message. L’effroi et la crainte planent de tout leur poids Pourrons-nous échapper à la traversée du mal ? Comment imaginer encore un soleil pour nos lendemains ?

L’homme est rappelé à son humilité. Le Maître nous lave les pieds… comme pour écarter ces salissures en lesquelles nos pas peuvent parfois nous mener.

Lui nous offre un regard, Son regard ! Il est cet élan vertical, prompt à ranimer nos espérances souvent malmenées…

Prenez, nourrissez-vous, abreuvez-vous … de Moi ! Car les chemins arides de ce Monde peuvent égarer.

L’amour et la lumière ont une place, cherchez… persévérez… veillez… la traversée n’est pas sans peine, je marche devant vous.

Catéchumènes, vous optez pour une route d’un an avec Lui, le temps de serrer les liens de nos fraternités. Ensemble nous contemplerons…, ensemble nous approcherons – par l’âme et la conscience – les projets qu’il nous confiera. Nous tenterons de nous sculpter un cœur prêt à donner à la vie sa plénitude. Nous aurons souci de ceux qui, tristes ou révoltés, peinent au quotidien.

Jésus le Christ sera là, présent lors de nos haltes et réflexions. Et notre assemblée d’Église éclairera et confortera Sa présence avec nous et en nous !

Porte de l’Église ouvre-toi pour nous.

Jacques Delforge