Les 20 ans de sacerdoce de fr. Benjamin – échos de la fête et merci de fr. Benjamin

Dimanche 12 mars à Notre-Dame-des-Grâces : 20 ans de sacerdoce!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Venez, fêtons ensemble Benjamin ayant répondu « OUI » à l’appel du Seigneur!

Célébrons ce « don de soi » du missionnaire poussant sa barque loin au large… vers nos rivages asséchés, assoiffés d’eau vive.

En ce jour de joie, les coulisses de l’église bruissent d’agitation: enfants de chœur, chorale, sacristines, lecteurs… chacun veille au détail près. Et l’église se remplit .

Attention! La cloche dominicale tinte gaiement et voici l’avancée des enfants de chœur, de trois Frères, Roger, Matthieu et Emmanuel, suivis de Benjamin.

Une onde palpable de recueillement et de bonheur parcourt l’assemblée qui, d’un seul élan, entre dans la célébration eucharistique. Le « Merci » au Seigneur et le « Merci » à Benjamin s’unissent en prière, en chant, en écoute de la Parole et des témoignages… pour atteindre le haut de la vague délirante de joyeuse reconnaissance, déferlant en minutes d’applaudissements bien justifiés.

Pendant ce temps, l’assemblée debout, fait éclater une pluie abondante de chants, de vœux, qui submerge notre cher Benjamin! Les larmes ne se gênent pas de baigner son visage, les yeux de plusieurs d’entre nous « perlent » doucement  tandis que frère Sébastien, discrètement, se lève pour offrir un mouchoir à son frère démuni. Ce geste ne passe pas inaperçu. N’est-il pas évangélique? Merci Frère !

La chorale des jeunes reprend, gratifiant Benjamin d’un chant conçu en son honneur. Et voici que Benjamin retourne remerciements et félicitations pour les 25 ans d’existence de la chorale elle-même !

L’assemblée, avide de témoigner sa reconnaissance, acclame et applaudit son pasteur, toujours prêt à féliciter, encourager, remercier du “plus petit au plus grand”… Sans oublier l’absent, le malade, l’isolé, l’abandonné.

Pour clôturer cette célébration, « ALLEZ » nous envoie vers le monde, l’extérieur, la réalité.

« VA », c’est notre mission à chacun, c’est ce que le Seigneur insuffle à nos pasteurs chaque jour.

Peu à peu, les paroissiens se rendent à la cure, se rassasient avant d’entourer Benjamin dans une ambiance détendue. Le rire reprend ses droits !

Et maintenant, que te souhaiter Benjamin? Pousse ta barque en eau profonde, jette les filets dans lesquels  tes frères et sœurs sans distinction de couleur, de langue, de statut… se laissent prendre et aimer.

Va, le Seigneur veille sur le pont !

Merci ! Alleluia!

Merci à Suzanne, notre reporter et à Grégoire, notre photographe


MERCI
à l’immensité océanique

MERCI est un mot court, simple mais merveilleusement bienfaisant ! Jaillissant du plus profond du cœur, son immensité dépasse la grandeur des océans et son éclat la clarté du soleil !

Une communauté priante, aimante, joyeuse, miséricordieuse et solidaire est un terreau fertile pour un prêtre heureux ! Vous êtes ce terreau où l’Évangile prend chair et visage.

Vos prières, vos nombreux messages et témoignages à l’occasion de mes 20 ans de sacerdoce resteront à jamais gravés dans le livre d’or de mon cœur!

Dans cette joie, l’exhortation de François d’Assise à ses frères au crépuscule de sa vie m’est un aiguillon pour repartir : « commençons, mes frères, à servir le Seigneur notre Dieu, car jusqu’à maintenant nous avons peu progressé.» (Légende Majeure 14)

Que chacun.e de vous trouve ici ma profonde gratitude pour la très belle célébration du dimanche 12 mars qui m’a permis de renouveler mon enthousiasme de poursuivre le chemin sur les traces du Seigneur.

Fr. Benjamin Kabongo ofm