Les étincelles de Noël

« L’Église ‘en sortie’ est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent […] Elle célèbre et fête chaque petite victoire, chaque pas en avant dans l’évangélisation », (Pape François, La joie de l’Évangile n° 24)

Ces mots de notre Pape sonnent juste ! Lorsque les talents se croisent dans un esprit évangélique, nous assistons à des étincelles de lumière, mieux à de belles réalisations à l’image de celles de la fête de Noël que nous venons de célébrer autrement.

Il serait ingrat de ne pas remercier toutes les équipes relais, liturgiques, les fabriques et les entraides pour avoir fait preuve de créativité dans la célébration de Noël 2020 dans un contexte inédit.

Grâce à l’attention de beaucoup, nos églises sont restées ouvertes, fleuries, accueillantes et disponibles au recueillement. Bravo aux adorateurs silencieux, aux « guides touristiques » de nos crèches, expliquant avec enthousiasme l’événement de Noël aux enfants et à leurs familles.

La joie et le sourire de Noël étaient palpables dans la générosité de vos nombreux dons pour les personnes en précarité desservies par notre Centre de distribution de vivres basé à Notre-Dame-du-Blankedelle.

Saluons et félicitons les initiatives des jeunes des différents parcours de catéchèse  et ceux de la KT-Pizza et de la KT-Pizza-Junior pour la confection de cartes de vœux accompagnées de douceurs en faveur des maisons de repos et du centre Fedasil de la commune de Woluwe-St-Pierre.

Sous la coordination d’Anne GRÉGOIRE, Marie-Claire LOTHE et Paula MATARAZZO, et grâce à la mobilisation de plusieurs compétences de paroissiens de tous âges, nous avons, non sans bonheur, osé célébrer Noël de façon virtuelle dans notre Unité pastorale. À leurs côtés, l’effort et la complicité de nos services de communication – Veilleurs   du Val, courriel, site Web et secrétariats – en vue de maintenir la communion, mérite tous nos encouragements !

Dans notre Unité pastorale, la joie de Noël s’est transformée aussi en une « escapade chantante ». Quelques paroissiens de Notre-Dame-des-Grâces, toutes générations confondues, ont arpenté les rues du quartier, gazouillant quelques airs de Noël à l’intention des personnes seules ou âgées.  Vive la créativité aux étincelles d’espérance !

Enfin, au moment où la campagne du vaccin de Covid-19 bat son plein, je vous recommande cet autre « vaccin » de la foi en Jésus pour booster nos anticorps spirituels afin que l’année 2021 apporte à tous un nouvel élan et un enthousiasme renouvelé.

Heureuse année 2021 riche en bénédictions !

Fr Benjamin Kabongo ofm
30 décembre 2020