« La Conversion pastorale » ou l’impératif du déplacement du curseur

Depuis son avènement à la tête de l’Eglise et déjà dans son exhortation sur la « La joie de l’Évangile », le pape François ne cesse d’encourager les paroisses à s’inscrire dans une dynamique de conversion. Il rêve d’une paroisse et de disciples missionnaires, au service de l’Évangile.

Convaincu de l’urgente nécessité de voir les paroisses s’approprier ce processus de conversion, la Congrégation pour le Clergé vient de publier une instruction intéressante sur la « La conversion pastorale de la communauté paroissiale au service de la mission évangélisatrice de l’Église ».

Si ce texte approfondit et soumet à notre portée les modalités de mise en place d’une conversion pastorale et son exigence de déplacement du curseur, il explore en même temps des possibles déplacements pour cette pastorale de conversion. On notera au passage, la conversion des mentalités,  l’exigence des réformes des structures et le déplacement vers la centralité de l’amitié avec le Christ, l’implication réelle et active des baptisés dans l’annonce ainsi que la recherche d’une proximité significative avec les pauvres.

En fidélité à la vision du pape François sur la « Conversion pastorale », la présente instruction vient à propos dans un contexte où l’Église cherche à s’ajuster dans un nouveau paradigme et environnement socio-culturel. Plus directement, elle tombe à propos au moment où notre Unité pastorale travaille à son projet pastoral. À ce titre, elle peut nous servir, sans doute, de source d’inspiration pour un projet pastoral en phase avec le souci de l’Église universelle.

Ce texte de 25 pages que vous pourrez télécharger en suivant ce lien mérite notre attention en ce temps de pause estivale!

Je vous en souhaite une bonne découverte!

Fr Benjamin Kabongo ofm
Bruxelles le 24/07/2020