Message de Fr. Benjamin à l’occasion de la reprise des célébrations

« Quelle joie quand on m’a dit nous irons à la maison du Seigneur ! »
(Ps 121, 1).

 

Comme le psalmiste de retour d’exil, notre joie est aussi grande de rompre avec l’exil du confinement, de nous rassembler autour de la table de la Parole et de l’Eucharistie en mode déconfiné !

D’une part, nos mémoires portent encore les souffrances des familles affectées par le deuil, la maladie, l’épuisement, l’isolement, la solitude, la perte du travail, la violence etc. D’autre part, nous rendrons grâce à Dieu pour les expressions de solidarité, les liens consolidés, les services assurés pendant le confinement.

Avec le recul nécessaire, ce temps du confinement mérite une relecture personnelle et collective à la lumière de la Parole de Dieu. Notre évêque Jean Kockerols nous y encourage vivement.  Son appel à la relecture rejoint le sens du questionnaire que l’Unité pastorale nous a déjà fait parvenir à travers le courriel de l’UP.

À l’occasion de la reprise des célébrations, je tiens à vous partager quelques informations de notre Unité pastorale:

  1. L’abbé Charles-Claver a été nommé responsable de l’Unité Pastorale « Les Sarments Forestois ». Nous lui dirons notre gratitude le samedi 19 septembre 2020 à 18 h au cours de l’eucharistie qui sera célébrée en UP à Saint-Julien, suivie d’un moment de convivialité. Dès septembre, nous aurons par ailleurs la joie d’accueillir l’abbé François Goetghebuer.
  2. La célébration de confirmation et de première communion aura lieu dans notre Unité pastorale le dimanche 11 octobre à 10 h 30 à Saint-Julien.
  3. Les messes en UP :
    • Au regard des circonstances actuelles, le programme d’été des messes de semaine sera dès à présent d’application ; autrement dit, il n’y aura pas de messe en semaine le mercredi à Saint-Julien, ni le jeudi à Sainte-Anne jusqu’en septembre.
    • À Notre-Dame des Grâces, il n’y aura pas la messe du lundi. En revanche, les autres messes de semaine sont maintenues (mardi, mercredi, jeudi et vendredi). Il est fort possible que les horaires de messes en semaine subissent un réaménagement pour les mois de juillet et août.
    • Les horaires de messes dominicales (samedi et dimanche) restent les mêmes dans l’ensemble de notre Unité pastorale. Pour rappel, en juillet-août, sauf si la nécessité d’un maintien est constatée, il n’y aura pas de messe à Saint-Julien le dimanche.

Attention : en raison de la taille de l’église Sainte-Anne, celle-ci ne pourra accueillir que 60 à 65 personnes maximum.

Afin de faciliter votre orientation lors de votre venue aux eucharisties dominicales, voici les voies d’entrée et de sortie retenues par paroisse :

Notre-Dame-du-Blankedelle : Entrée par la porte principale ; sortie par les portes latérales pour une partie de l’assemblée, et par la porte principale pour ceux qui occupent les places centrales ;

Saint-Julien : Entrée par l’avenue Lebon, puis par la deuxième porte dans l’église, sortie côté Chant d’Oiseau ;

Sainte-Anne : Entrée par la porte de droite, sortie par la porte de gauche ;

Notre-Dame-des-Grâces : Entrée par la tour, sortie par la porte du fond.

  • La communauté croate se rassemblera dans l’église de Saint-Julien en ce temps de déconfinement avec l’accord de la Fabrique d’église. Nous lui souhaitons la bienvenue et une fraternelle collaboration.
  • À la demande de Tony Frison, responsable de l’Unité pastorale néerlandophone qui se réunit à Notre-Dame-des-Grâces, la messe de la communauté néerlandophone aura lieu dans l’église le dimanche à 9 h 15.

Joyeuse reprise dans le respect des normes de distanciation sociale !

Fr. Benjamin Kabongo, ofm
9/06/2020