Chers amis de l’Unité,
Le Conseil National de Sécurité a annoncé mercredi que les cultes pouvaient redémarrer à partir de lundi 8 juin, à raison de 100 personnes par eucharistie au maximum en juin (200 à partir de juillet).
La conférence des évêques de Belgique a quant à elle dressé une liste des mesures sanitaires à suivre par l’ensemble des lieux de culte ; leur mise en place va nécessiter d’importants moyens humains et financiers.
Les Fabriques d’église, équipes-relais et équipes liturgiques préparent activement cette reprise et font aujourd’hui appel à chacun :
Comment nous aider ?
- Concernant la logistique, certaines paroisses aimeraient pouvoir disposer, pour chaque messe, d’une équipe pour prendre en charge :
- la préparation du matériel ;
- l’accueil des paroissiens ;
- la distribution du gel hydro-alcoolique ;
- le rangement et la désinfection des lieux après l’eucharistie.
Voici les besoins estimés :
- Notre-Dame des Grâces : au moins 10 personnes + quelques-uns pour coordonner les équipes ;
- Sainte-Anne : 6 personnes (autres que les membres des équipes relais/sacristie/lecteurs)
- Saint-Julien 3 -4 personnes à partir du mois de juillet
Nous comptons particulièrement sur chaque paroissien qui ne fait pas partie des « groupes à risque ». Nous souhaitons faire en sorte de reprendre les messes le week-end des 13 – 14 juin ;
C’est pourquoi nous vous demandons de manifester votre disponibilité au secrétariat d’Unité pour le mercredi 10 juin au plus tard, en remplissant le formulaire suivant : https://forms.gle/BcmUagdmTRz8mPeM6 en précisant pour quelle messe vous pouvez vous engager. Plus nous aurons de bras, moins ils devront être sollicités.
Nous vous tiendrons informés si la paroisse de Notre-Dame de Blankedelle nous signalait également un besoin dans le futur, ou bien si l’expérience nous amenait à revoir le dispositif.
- Nous invitons tous ceux qui le souhaitent à verser une contribution aux comptes des Fabriques d’églises pour les aider dans leur mission délicate de pourvoir aux surcoûts liés à notre protection :
- Fabrique d’église de Notre-Dame des Grâces : BE43 0010 3266 2101 ;
- Fabrique d’église de Sainte-Anne : BE45 3101 7374 6789 ;
- Fabrique d’église de Saint-Julien : BE 54 3100 2524 0597 ;
- Fabrique d’église de Notre-Dame de Blankedelle : BE63 0910 0106 4908.
D’ores et déjà merci à vous tous pour vos réponses généreuses à notre appel ; À bientôt la joie de se retrouver, ensemble, pour célébrer notre Seigneur !