Mercredi 18 mars : message de nos pasteurs

« Qui nous séparera de l’amour du Christ ?»(Rm 8, 39)

Rien…même pas le Covid-19!

À l’heure où Covid-19 nous confine et nous immobilise, nous pouvons, à la suite de Paul, affirmer que rien, même pas le Coronavirus, ne pourra confiner l’amour de Dieu et nous séparer de sa Parole. Celle-ci demeure pour nous et en toutes circonstances, une source d’espérance qui continuent d’alimenter nos vies.

De tout temps, les événements de l’histoire sont souvent un grand livre ouvert où l’humanité peut beaucoup apprendre. L’épidémie de Covid-19 en est un. Nous voici indistinctement appelés à la vigilance, tenus à rester en éveil et engagés sur divers fronts de l’hygiène et de la santé pour tous. Au cœur de la bataille, c’est l’humanité qui lutte pour sauver la vie. Quel si beau témoignage !

Covid-19 nous fait apprécier paradoxalement la beauté de la vie, l’importance des liens et de la rencontre. Le sabbat « covidique » nous fait découvrir le caractère systémique et interdépendant de notre existence humaine. Pour la vie, l’Église, les autorités politiques, les soignants en première ligne, les scientifiques du monde, les chaînes alimentaires… s’activent – au nom de la solidarité humaine, de la fraternité et de la compassion – pour stopper l’épidémie.

Pour notre réflexion, à partir de l’épidémie de Covid-19, quelle est votre lecture spirituelle personnelle de ce moment on ne peut plus historique? Malgré l’éveil d’un printemps traumatisé, quels bourgeons d’espérances émerveillent-ils votre regard ?

Reprenons encore une fois de plus l’interrogation de Paul : « Qui nous séparera de l’amour du Christ ? ». Serait-ce Covid-19 ? Non rien ne pourra nous en séparer car plusieurs initiatives d’Église existent sur le « continent numérique » (internet, télévision, radios et réseaux sociaux), pour nourrir notre foi, consolider notre communion spirituelle, maintenir nos liens fraternels et nous accompagner en ce temps de crise.

Tout en restant en communion avec les initiatives de notre diocèse, notre Unité Pastorale, vous propose en plus quelques liens utiles pour nous accompagner vers la lumière pascale:

  1. Avez-vous besoin de lire au quotidien la Parole de Dieu et prier l’office des Heures ? Vous pouvez consulter le site AELF : https://www.aelf.org
  2. Voulez-vous vivre en famille l’expérience d’une petite église domestique qui prie, célèbre la Parole de Dieu le Dimanche ? Vous pouvez vous inspirer du canevas du site suivant : https://fr.aleteia.org/2020/03/14/faute-de-messe-sanctifier-le-dimanche-malgre-tout/
  3. Souhaitez-vous rejoindre une communauté priante en ligne ?
  4. Unissez-vous à RCF Belgique : http://ec2-54-194-191-242.eu-west-1.compute.amazonaws.com/files/player/rcfbruxelles/
  5. Unissez-vous à la communauté de Taizé : http://www.taize.fr/fr_article27534.html?fbclid=IwAR3bGynEUaxrxj3VZu8E15v233AlgTYHVlwS5gdu4tTunWFpe7avlLZk8t0
  6. Important ! Ce soir, à 20H00, le pape François convoque le monde entier à prendre un moment de recueillement, de méditation pour la santé du monde. Unissons-nous à la prière du pape.

Les Pasteurs

18.03.2020