Baptême – contacts

Baptême en Unité Pastorale Notre-Dame-de-Val-Duchesse

Pour les plus jeunes (moins de 8 ans)

Dans notre Unité Pastorale, les baptêmes sont célébrés, collectivement ou individuellement en fonction des demandes, principalement à Sainte-Anne et à Notre-Dame-des-Grâces, le dimanche après-midi; à titre plus exceptionnel et sur demande d’un de nos prêtres ou diacre, Saint-Julien peut également en accueillir.

La préparation au baptême se déroule comme suit :

  • Les parents du ou des enfant(s) à baptiser prennent contact avec la personne en charge des baptêmes à l’adresse   au moins 3 mois avant la date souhaitée pour le baptême afin d’en fixer le lieu et la date.
  • Après avoir complété la demande officielle et fourni les extraits de baptême du parrain et / ou de la marraine (cf bas de page – paragraphe À propos des parrain et marraine), les parents participent à une rencontre de réflexion et d’échanges en groupe sur le sens du baptême et le déroulement de la cérémonie. Ces réunions sont organisées par l’Unité Pastorale ; elles ont lieu un mardi ou jeudi soir, de 20 h à 21 h 30.
    La date de la réunion est fixée en fonction de la date de célébration du baptême.
  • Les parents sont ensuite invités à fixer un rendez-vous avec le célébrant pour la préparation de la célébration.
  • Il leur est enfin proposé de venir présenter leur(s) enfant(s) à l’assemblée des chrétiens lors d’une messe dominicale, quelques jours avant la célébration.
Pour les enfants à partir de 8 ans (troisième primaire)

Votre enfant est en âge de rejoindre la catéchèse ; au fil de ces parcours il grandira dans sa foi et pourra se préparer à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne.

La préparation au baptême est proposée dans le courant de la deuxième année avec célébration le lundi de Pâques, pour tous les enfants inscrits qui ne sont pas encore baptisés.

Inscrire votre enfant : https://ndvalduchesse.be/annoncer/catechese/

Pour les adultes (à partir de 15 ans)

Contact : Francois de COSTER 02 660 26 49 (en soirée) –

 

A PROPOS DES PARRAIN ET MARRAINE

Dans l’église catholique, un enfant peut avoir un seul parrain ou une seule marraine, ou un parrain et une marraine. Avec les parents, ils accompagneront le baptisé sur le chemin de la foi, tout au long de sa vie. Ils seront un soutien pour l’enfant dans sa vie chrétienne. Durant le baptême, le parrain et / ou la marraine sont appelés à professer la foi de l’Église catholique ;  il est donc nécessaire que le parrain, ou la marraine, ou tous les deux soient de confession catholique (baptisés et idéalement aussi, confirmés).

Il sera donc demandé de fournir les extraits de baptêmes des parrain et / ou marraine choisis ; à défaut, ils ne seront pas parrain / marraine, mais pourront alors être cités comme « témoins » du baptême sans signer dans le registre des baptêmes.