Rencontre avec nos paroissiens écrivains : L’horizon est vertical

Une bonne trentaine de paroissiens se sont réunis à Notre-Dame des Grâces autour de notre paroissien – écrivain Jacques Delforge, médecin généraliste et ancien enseignant en médecine, Jacques se décrit comme n’étant ni philosophe, ni théologien, mais son ouvrage est à la fois philosophique et spirituel car il nous ouvre sur l’horizon humain.

Voici quelques points-clés de son exposé :

  • La singularité humaine, c’est l’esprit : il en découle que tout homme a une vie spirituelle et une destinée spirituelle.
  • L’homme sait qu’il est imparfait mais perfectible.
  • L’homme cherche à avoir, savoir et pouvoir : la question est de trouver comment les diriger vers ce qui élève, ce qui est bon.
  • L’homme est un être de relation : avec soi, avec l’autre, avec la nature, avec Dieu, le « Tout-Autre ». L’homme s’émerveille de la rencontre.

Jésus-Christ, pleinement homme et pleinement Dieu, a connu les « deux mondes », le nôtre, où le temps est borné et limité (nous sommes entièrement dépendants du temps) et le monde de l’au-delà, où le temps n’est pas. Jésus-Christ nous donne toutefois une « lorgnette » sur l’au-delà. À l’heure où le mensonge règne en maître dans le monde, lui seul peut nous donner une « réalité augmentée » (et non le Métavers ou les théories transhumanistes).

Dès lors, comment pouvons-nous atteindre « ce qui nous dépasse » ? Jacques donne quelques pistes :

  • Grâce à la connaissance : raison, expérience et … doute : parmi nos facultés, la mémoire regarde le passé, l’intelligence se tourne vers le présent et la volonté s’exerce vers le futur.
  • Grâce à la foi en Dieu trinitaire
  • Par le désencombrement personnel : accepter sa fragilité, se désencombrer de son ego, « enlever les gravats ».

À la fin de la soirée, Fr. Benjamin a remercié Jacques et lui a décerné le titre de thésophe, un joli terme dérivé de « théosophie » (étymologiquement « sagesse de Dieu »). Au final, ce fut une soirée fort différente de la première rencontre autour de Jean Mossoux (et de Jacques Brel !) mais qui a également contribué à nous élever spirituellement en communauté.

Emmanuel